mercredi 18 mai 2016

Les Misérables

Qui n’a jamais entendu parler des “Misérables” ? D’emblée, nous pensons au roman de Victor Hugo paru en 1862, mais aussi aux adaptations cinématrographiques et théâtrales qui en ont été faites.  J’ai eu l’occasion d’assister à une version “revisitée” de l’oeuvre au centre culturel de Ciney dans le cadre du programme “Réunion de famille”.

Le spectacle débute avec deux histoires sans lien. Celle de Jean Valjean qui vole un pain, est condamné pour ce délit et reproduit le même scénario vingt ans plus tard dans la ville de Digne. La seconde est celle de Fantine qui a eu des rapports avec un garçon et attend maintenant un enfant de lui. Fantine prend la route pour retourner à Montreuil avec sa fille, Cosette. En chemin, elle rencontre un couple d’aubergistes qui, par la suite, accueillera Cosette dans leur domicile où, malheureusement, elle deviendra leur servante.  C’est dans la ville de Montreuil que leur histoire vont se croiser : Fantine trouve du travail grâce à monsieur Madeleine (pseudonyme de Jean Valjean). Par la suite, elle sera renvoyée et ce à l’insu de monsieur Madeleine. Elle finira par se prostituer. Après un emprisonnement suite à ses nombreux délits, Jean Valjean retrouve la liberté, mais est toujours suivi par l’inspecteur Javert. Il prend alors la fuite et se cache dans un couvent avec Cosette. Huit ans plus tard, ils retournent en ville où un jeune homme dénommé Marius tombe sous le charme de Cosette qui ne reste pas indifférente ! La relation entre Cosette et Valjean résistera-t-elle à cette intrusion ?

Malgré le récit peu passionant, son interprétation est une grande surprise pour le spectateur. La mise en scène est spéciale : c’est un théâtre d’objets. Une table devance la scène, plusieurs étagères remplies de figurines (marionnettes statiques) et de divers objets se trouvent derrière. Entre ces deux décors, les deux actrices, Karine Birge et Marie Delhaye, utilisent les objets pour donner vie au récit.  Pour montrer le passage d’une scène à l’autre, les comédiennes font pivoter la table. C’est une mise en scène étonnante pour un classique revisité.

Il ne s’agit pas d’un spectacle habituel. En effet, les autres spectacles sont toujours proposés en une représentation. Pour les “Misérables”, deux dates furent proposées aux spectateurs. Dans un premier temps, je pensais que c’était lié à l’engouement pour le spectacle. Arrivée sur place, j’ai découvert avec surprise l’agencement inhabituel de la salle. Sa taille était réduite par des palissades afin de limiter le nombre de spectateurs pour que chacun puisse profiter d’une vision globale, mais aussi précise, de l’ensemble de la scène. La représentation dure 60 minutes, temps idéal selon moi car, même si la mise en scène était tout à fait inhabituelle et originale, un spectacle plus long aurait pu lasser.


C’est donc une représentation qui séduit non pas par le contenu narratif mais plutôt par la singularité de la mise en scène et la qualité exceptionnelle du jeu des deux marionnettistes. Réussir à captiver un public avec un décor si simple n’est pas une chose aisée, mais ces deux comédiennes ont réussi cela avec brio.

Constance Derese, 6G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire