lundi 15 février 2016

Retro made in Asia

L’exposition Rétro Made in Asia a pu être découverte le week-end du 31 octobre au 1er novembre 2015. Celle-ci était située au centre Namur Expo au prix de neuf euros pour la journée.


Cette exposition assez spéciale - qui n’est pas faite pour tout le monde - avait pour objectif de proposer un « petit » salon Made in Asia dédié aux dessins animés et jeux vidéo uniquement asiatiques, comme l’indique son nom.  Mais une des différences principales qui distingue la RETRO Made in Asia de la Made in Asia habituelle est que cette version particulière se focalise sur les dessins animés et jeux des années quatre-vingt/nonante.

Bien que cette exposition soit spécialisée, la Rétro Made in Asia attire chaque année de nombreux visiteurs (plus de soixante mille cette année), venant de partout, pour découvrir leurs personnages préférés ou quelquefois les créateurs et dessinateurs de ceux-ci.

La première chose que le visiteur peut voir en arrivant à cette exposition, déjà au sein de la file d’attente pour rentrer, ce sont les gens qui ont pris le temps de se déguiser en leur personnage préféré.  Quelques-uns d’entre eux étaient absolument magnifiques.


Une fois au sein de l'exposition, le public peut voir les nombreux stands principalement dédiés à la vente d’objets provenant de dessins animés asiatiques comme des costumes, peluches, épées,… Mais aussi de la nourriture, des séances de dédicaces.

Une partie du salon est dédiée aux jeux vidéo et aux consoles plus anciennes qui peuvent être inconnues d'un public plus jeune, notamment la NES qui a donné naissance à un des personnages les plus renommés du jeux vidéo : Mario.  Ces consoles sont mises à disposition pour que tout le monde puisse les essayer et voir comment étaient les jeux vidéo auparavant.  Dans cette partie de l’exposition, on peut aussi découvrir l’évolution de certaines consoles comme la Gameboy dont la première version date de 1989.

Dans ce salon, il y a aussi plusieurs activités pour tous, comme des concours de cosplay (déguisement), de danse, de jeux vidéo, des concerts (qui quelquefois donnent la possibilité aux artistes moins connus de jouer devant un grand public) et des conférences (avec des créateurs de jeux vidéo ou de manga).

D’un point de vue négatif, ces expositions ne sont pas toujours bien organisées et donnent l’impression de chaos dans un espace trop restreint et mal aéré.  Par ailleurs, le nombre de stands de vente est démesuré par rapport aux autres types de stands, ce qui peut donner l’impression d’une arnaque commerciale, plutôt que d’une exposition visant à informer un public averti.    

En définitive, ce genre d’événement attire principalement un public avec des intérêts dans un domaine bien particulier. Par contre, il peut aussi être intéressant pour les non-initiés de découvrir de nouveaux univers qui, à première vue, pourraient sembler assez étranges.  


 James Evans, 6C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire