dimanche 23 octobre 2016

Eternité

À l’affiche du Caméo de Namur, ce dimanche 25 septembre 2016, le nouveau film de Tran Anh Hung, Éternité, sorti le 7 septembre 2016, n’a pas amené grand monde ! Pourquoi ? Sommes-nous plus réceptifs à la violence qu’à l’amour, au bruit qu’au calme, à la vitesse qu’à la douceur du temps qui passe ?

Le réalisateur, Tran Anh Hung, a réuni Audrey Tautou, Bérénice Bejo et Mélanie Laurent pour ce qu’on appelle un drame. Ce film est  en vérité  l’adaptation du roman L’élégance des veuves d’Alice Ferney, paru en 1995.

 

Un véritable torrent d’amour pur, vrai et une sensation de liberté nous emportent du début jusqu’à la fin de ce chef-d’œuvre.

L’harmonie des mouvements, les ralentis, la douceur des touchers, véritables caresses, les murmures apaisants des mamans et de la nature créent une ambiance bienfaisante.

Peu de dialogues, de temps en temps, une narratrice, à la voix douce, ou une musique superbement choisie, accompagnent notre imagination. L’histoire réelle de trois femmes, leurs joies, leurs peines, leurs bonheurs, bref la vie avec ses sourires et ses pleurs de génération en génération.


Certains diront  "ça dure une éternité", dans ce cas, quelle belle éternité, que de beaux sentiments ! Nous pouvons nous réjouir qu’à travers les époques dans notre culture, ces belles valeurs résistent et inspirent des auteurs qui nous captivent par nos émotions. Donc, d’autres diront, ce n’est pas un drame, c’est l’espérance et l’amour.

Marie Grégoire, 6G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire