Florian et Olivio, alias Bigflo & Oli, se sont produits sur scène le 16 septembre dernier à Namur, dans le cadre des Fêtes de Wallonie. Ces deux frères toulousains passionnés par le rap depuis très jeunes décident, en 2005, par le biais de Youtube, de se lancer à leur tour dans le rap. Ce n’est qu’un peu plus tard, en faisant des « battles » de rap ou encore en jouant lors de premières parties de concerts, qu’ils commencent à se populariser.
En 2012, les deux frères publieront un clip en compagnie du célèbre rappeur français Orelsan, puis après la signature au label Polydor, c’est grâce à sortie de leur clip « Monsieur tout le monde » qu’ils se révéleront au grand public. En 2014, ils utilisent les codes du rap bling bling dans leur clip « Gangsta », qui a atteint plus de 16 millions de vues sur Youtube, pour se moquer du rap dit de « Gangsta » et, posant le problème que le rap français est trop souvent "pas terrible", ils confirment donc leur place de futurs grands du rap français. Dans ce clip, débutant avec de nombreux clichés du rap tels que les grosses chaînes en or ou encore les voitures de luxe, Bigflo & Oli se lavent de tous stéréotypes et nous montrent grâce à leurs talents d’écriture, que leur rap est différent, ce qui les démarque des autres rappeurs. Le fait d’ajouter une pointe d’autodérision à leurs chansons fait d’eux la nouvelle référence de rap de 2016.
Leur album « La Cour des grands », sorti en juin 2015, s’est classé second du Top Album en France pendant plusieurs semaines et sixième en Belgique. Pour leur premier album, c’est un franc succès puisque il s’en est écoulé plus de quinze mille deux cents exemplaires en une semaine. Ce premier album est composé de seize titres inédits à succès dans lesquels le binôme se donne la réplique, chacun incarne un personnage. On perçoit une lucide maturité chez ces jeunes, enchaînant d’efficaces refrains à la fois dynamiques et émouvants. En effet, tout est travaillé dans cet album, les textes, les rythmes, l’instrumentale, les sons. Etre auteur-compositeur à vingt et vingt-trois ans n’est, en effet, pas donné à tout le monde, ce qui prouve encore une fois leur place dans le monde du rap.
Mais Bigflo & Oli ne s’arrêtent pas là ! Le 7 octobre dernier, le célèbre duo toulousain nous dévoile leur nouveau clip « Pour un pote » en collaboration avec Jean Dujardin, qui se met, lui aussi, au rap. Il s’agit de la bande originale du film « Brice de Nice 3 » dans lequel figure bien évidemment Jean Dujardin dans le rôle principal. Un acteur oscarisé qui se met au rap, du jamais vu ! Bigflo & Oli marquent le coup avec ce nouveau clip.
Vous l’aurez compris, Bigflo & Oli font passer un message à travers chaque chanson de façon humoristique, sans faire de morale. Pas de violence verbale, ni d’insultes, ce rap assez doux les différencie donc des autres rappeurs et les rendent uniques. D’excellentes métaphores et personnifications sont aussi présentes dans les textes de ces artistes, cela change de l’ordinaire car l’alchimie des mots fonctionne très bien. Un grand parfum de jeunesse émane aussi de leurs chansons, apportant une certaine tendresse à leurs œuvres, décrivant ce que vivent les jeunes aujourd’hui ou faisant voyager les moins jeunes en leur rappelant les bons souvenirs du passé.
Les frangins touchent un très large public et, comme le dit si bien leur devise : ce n’est que le début !
Salomé Mikulinski, 6G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire