Un peu après Neruda, le film Jackie du
chilien Pablo Larrain est sorti en 2016. Le réalisateur s’est intéressé à la
vie de l’ex-first Lady, Jacqueline Kennedy, et a réalisé un film de celle-ci
avec la talentueuse Nathalie Portman dans le rôle principal. Délicat et aérien,
ce film a remporté un grand succès international dont le prix Osella pour le
meilleur scénario au Mostra de Venise 2016.
Le film retrace les jours qui ont
suivi l’assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy à travers sa
femme, Jacqueline Bouvier, surnommé Jackie, admirée pour sa culture et son
élégance. Confrontée à la violence de son deuil, elle tente de surmonter ce
traumatisme en mettant en valeur l’héritage politique du président et à
célébrer l’homme qu’il fut.
D’abord, la célèbre actrice
Nathalie Portman joue le rôle de Jackie à la perfection avec une interprétation
assez troublante de celle-ci. Elle imite parfaitement sa gestuelle et sa voix
de façon très particulière. Tout est là : la coiffure, les vêtements, la
grâce un peu froide, une femme mystérieuse obsédée par son image. Le monde entier
connait son histoire et ces images : une femme en tailleur rose, affolée
sur le capot d’une voiture officielle ou encore cette même femme en noir, à la
fois spectaculaire et floue sous son voile, mène la marche funèbre, à
Washington, devant des dizaines de chefs d'Etat et un million d'anonymes.
Ensuite, Pablo Larrain a réalisé
ce film avec de bonnes idées, notamment celle d’insérer les véritables voix de
Jackie et JFK dans des séquences en noir et blanc de type documentaire. Il a
également bien découpé son film sur la
semaine entre l’attentat du 22 novembre 1963 de Dallas et les funérailles de
JFK tout en insérant l’interview de l’ex-première dame des Etats-Unis, quelques
jours après le tragique événement. Sans oublier des flashbacks retraçant
différents faits.
Le réalisateur traite de manière
humaine le portrait de Jackie, une figure célèbre dans le monde politique tout
en s’intéressant davantage aux émotions qu’elle ressent plutôt qu’aux
événements historiques, mais surtout tragiques qu’elle a vécus.
Enfin, la dimension psychologique
du drame qui s’est produit est intéressante. En effet, l’état psychologique de
Jackie est mis en avant, le réalisateur nous montre à quel point les femmes
étaient méprisées à cette époque, que peu de personnes s’intéressaient
réellement au chagrin qu’elles ressentaient et qu'il n'y avait pas de
"d’appui psychologique" pour permettre aux proches de gérer un tel
drame. Le statut « femme de président » n'empêche pas le mépris car
ces femmes politiques ou épouses d’hommes politiques sont vues comme des femmes
hébétées.
Pour conclure, Jackie est un film à la fois émouvant,
provoquant et réaliste abordant plusieurs thèmes comme le mariage et l’image de
soi. C’est un film à ne pas manquer : il nous confirme bien que Pablo Larrain
est un des cinéastes politiques les plus prestigieux de sa génération.
Clémence Leroy, 6G
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