Steve Lazarides, galeriste et promoteur d’art, notamment connu pour avoir été l’agent de Banksy, artiste anglais emblématique du Street art, propose une exposition regroupant quelques quatre-vingt oeuvres de ce dernier. Avec ou sans l’accord de l’artiste, Lazarides a ouvert l’exposition « The art of Banksy » au Stadsfeestzaal à Anvers, lieu annoncé officiellement le 18 décembre 2017 grâce à un lâcher de ballons rouges dans la ville (référence à son oeuvre There is always hope).
Banksy est surtout connu pour ses pochoirs et ses oeuvres remplies d’humour noir qui cherchent à faire passer un message politique sur la société actuelle et la volonté des gens de vouloir tout acheter. A ses débuts, il peignait beaucoup de rats (acronyme de « art ») dans diverses positions et situations. Il se considère lui-même comme un rat, car ces animaux sont une représentation des graffeurs qui bravent l’interdit pour peindre sur les murs des villes et qui agissent cachés dans l’ombre pour ne pas se faire prendre. Une de ses oeuvres la plus emblématique, représentant une petite fille en noir et blanc et au ballon rouge (There is always hope), a même été revisitée en 2014 par Banksy lui-même pour soutenir les victimes du conflit syrien. Il est également le créateur du parc éphémère Dismaland à Weston-super-Mare, qui est une vaste parodie du parc Disneyland et qui rassemble ses oeuvres et celles d’autres artistes. Il voulait dénoncer la noirceur des attractions touristiques et leur côté purement commercial.
L’exposition se tient dans le Stadsfeestzaal à Anvers, un impressionnant centre commercial. Tout le long de la visite, il y a des explications de l’artiste sur ses oeuvres et sur le contexte dans lequel elles ont été réalisées. En effet, Steve Lazarides a également exposé une série de clichés qui permettaient de restituer le contexte des tags. Ceux-ci avaient été capturés quand il était encore l’agent de Banksy et n’avait jamais été dévoilés !
Parmi les oeuvres exposées, nous retrouvons notamment les billets de dix livres à l’effigie de Lady Diana que Banksy avait lâché dans les rues lors du carnaval de Notting Hill, la sculpture du David de Michel Ange avec un gilet pare-balles, la petite vietnamienne brûlée au Napalm accompagnée de Ronald McDonald et Mickey Mouse et encore beaucoup d’autres.
Malgré le fait que les oeuvres soient très plaisantes et que la visite soit agréable, le fait de faire une exposition payante sur le travail d’un artiste de rue qui dénonce énormément la surconsommation de la société actuelle n’est-il pas un peu contradictoire avec le principe même de l’art urbain ? Même si, dans un sens, c’est le moyen le plus pratique de voir les travaux de Banksy de nos propres yeux, étant donné que la plupart se trouvent dans les rues londoniennes et ne sont donc pas accessibles à tous.
Dans tous les cas, l’exposition ne nous a pas permis de lever le voile sur le plus grand mystère qui entoure l’artiste de rue anglais : qui se cache donc derrière le personnage de Banksy ?
Une exposition pour tous les âges, au prix de 8,50€ pour les enfants et de 19,50€ pour les adultes, accessible tous les jours de la semaine de 11h00 à 19h00, du 14 janvier jusqu’au 19 mars 2017.
Alice Marchal, 6G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire