lundi 23 novembre 2015

"Le chant des sirènes", l'album-phare d'Orelsan


"Le chant des sirènes", l’album-phare d’Orelsan est sorti en septembre 2011. Cet album qui regroupe seize chansons raconte de manière implicite la vie de l’artiste depuis ses premiers succès. Mais qui est donc Orelsan ?



Orelsan ou plutot Aurélien Contentin, né au mois d’aout 1982, est un rappeur français qui a percé  en 2008 avec la chanson "Changement". Il crée son premier album en mars 2009, mais celui-ci était uniquement disponible en téléchargement sur internet, ce qui ne lui permet pas de gagner sa vie. 

Heureusement, en juin 2009, il fait éclater une polémique sur le net avec sa chanson "Sale pute", celle-ci va constituer un événement car la chanson sera censurée. Son album va également se faire connaître au point qu’il recevra le prix Constantin, qui a pour but de récompenser chaque révélation de l’année. On n'entendra plus parler d'Orelsan avant la sortie de son album "Le chant des sirènes".



"Le chant des sirènes" est l’album-phare pour Orelsan ; toutes les chansons parlent de son travail, de l’effort fourni et de sa combativité durant ces deux ans d’absence. Le déroulement de la sortie de l’album est marqué par l’apparition d’un premier titre de l’album qui est "Double vie", suivi de "Plus rien ne m’étonne", puis de "Suicide social" - qui est la chanson la plus connue pour l’émotivité qu’elle renferme - et enfin du dernier titre, apparu une semaine avant la sortie de l’album, "La terre est ronde" qui a connu un succès phénoménal, même si ce n’est pas la chanson préférée de l’artiste.


La première chanson de l’album s’intitule "Raelsan" et introduit l’album. Elle parle d’un événement qui arrive, qui va tout bouleverser et donc qu’il faut prévenir tout le monde. Bien entendu, l'artiste parle de la sortie de son album. Orelsan, en écrivant "Suicide social", savait très bien que celle-ci ferait polémique car elle reprend tous les clichés sur la vie des différentes classes sociales. Dans une des chansons, il y a l’artiste Gringe qui fait une apparition, celui-ci est l’un des meilleurs amis d’Orelsan. 



L’idée de faire passer un message par tout l’album au lieu de le faire par une ou plusieurs chansons est quelque chose de très original ; chaque chanson est complémentaire de la première, jusqu’à arriver à la dernière qui est bien évidemment la plus sensible et donc qui à tendance à nous faire réfléchir. "Le chant des sirènes" présente un fil conducteur qui évolue, il a pour but de nous faire comprendre les efforts et les buts mis par l’artiste durant ces deux années et aussi de nous remettre en question par rapport à nos choix futurs, à nos ambitions et nos envies.



Valentin Vandorpe, 6C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire