lundi 2 novembre 2015

Une visite de Bruxelles


Bruxelles, capitale de la Belgique, mais aussi de l’Europe. Cependant la connaissez-vous ? À travers ce compte-rendu, vous allez la découvrir d’une façon  moins classique que d’habitude. En effet, tout le monde n’a pas spécialement le temps de découvrir la capitale comme il le souhaiterait.


Grand Place de Bruxelles

Pour voyager à travers une ville, le moyen de transport le plus efficace reste bien évidemment les transports en commun. À Bruxelles, les plus utilisés sont le tram et le métro. Et pas d’inquiétude, ils sont, l’un comme l’autre, plus que corrects, pas trop chers et d’une propreté étonnante s’il faut les comparer à ceux des autres villes.

En sortant du métro, vous aurez la possibilité d’arriver en dessous de grands centres commerciaux ; mais le centre commercial le plus pratique reste le « City 2 » car il est proche de tout. Si vous arrivez là, vous déboucherez directement sur la rue Neuve, une rue exclusivement commerçante et, par conséquent, fort peuplée : il ne faut pas être pressé. Cependant, vous pourriez y voir une diversité ethnique présente dans toute la ville, diversité bien plus importante qu’à Namur. Le style vestimentaire est aussi remarquable car il est également fort diversifié, ce qui fait du bien quand on vient de la capitale de la Wallonie.

Si vous choisissez le bon jour pour vous rendre à la capitale, vous pourriez tomber sur un événement particulier comme, par exemple, les fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À cette occasion, le passant a l’occasion d’apercevoir plusieurs activités prévues dans la ville comme des scènes sur lesquelles se trouvent chanteurs, groupe de musiques ou chorales. Des bénévoles viennent aussi y mettre de la bonne humeur !

En plus de ces activités exceptionnelles, des artistes de rue s’installent quotidiennement pour montrer leur art. Un peintre de verre pourrait peut-être vous faire chaud au cœur grâce à ce qu’il arrive à vous faire ressentir.

Si vous êtes Namurois, vous pourriez aussi porter l’œil sur quelque chose de tout à fait anodin, mais essentiel à une ville, un élément qui manque furieusement à Namur : des bancs. En effet, les bancs sont très importants, ils permettent de se reposer, d’admirer la ville et de déguster tranquillement le moment présent. Et c’est, de fait, plus compliqué de le faire à Namur.

Comment parler de Bruxelles sans parler de la Grand Place et des ses alentours ? Ce lieu, connu de tous et envahi de toutes parts, est spécialement adoré par nos amis japonais. Son architecture y est plutôt impressionnante avec son hôtel de ville et autres bâtiments. Si vous avez le temps – que vous n’avez pas perdu à la rue Neuve, le Manneke Pis se trouve à une petite centaine de mètres de celle-ci. Il s’agit d’un petit bonhomme qui a fait pipi sur une mèche pour sauver sa ville. Il est quotidiennement changé, il est dès lors possible de le voir habillé en soldat ou encore en pompier. Une bonne odeur est suspendue dans l’air entourant la petite statue, car tout près de là, on peut trouver les bonnes gaufres belges qui sont, de l’avis de tous, délicieuses.

Par contre, si vous allez sur cette Grand Place un jour de fête, il est plus que probable que ce magnifique lieu soit recouvert de grandes scènes en métal et de câbles électriques trainant sur le sol. Cela gâcherait un peu ce lieu, mais l’événement prévu sur place ne pourrait qu’y être fabuleux.


Pour repartir, rien de plus facile, le métro est toujours à portée de jambes.

Pierre Dinant, 6G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire