lundi 23 novembre 2015

Le mot passant du rap français


FEU ! Voici le nom du tout premier album de Nekfeu, un rappeur français originaire de Paris. Son album est sorti le 8 juin 2015 et connaît déjà un réel succès en France et aussi en Belgique, où l’artiste sera bientôt en concert le 5 novembre à l’Ancienne Belgique.


Nekfeu a commencé le rap en 2007  à l’âge de dix-sept ans et devient très rapidement un élément fort du rap. Appartenant au « S-crew », à « L’entourage » ou encore faisant partie du collectif « 1995 », Nekfeu ou encore « Nek le fenek » réserve une place très importante à ses amis qu’il considère lui-même comme la partie la plus importante de sa vie.

C’est après plusieurs projets de groupe qu’il décide enfin de se lancer dans son premier album « solo » qu’il a intitulé « FEU », une métaphore par rapport au coup de fusil que l’on donne au début de course comme le cent mètres, mais qui marque pour lui le début de sa carrière personnelle.

Son album comporte dix-huit titres dont huit sont en « featuring » avec d’autres artistes comme Ed Sheeran ou le S-crew, un groupe dont il fait partie, ou encore Sneazy qui est un rappeur faisant partie du collectif 1995. Nekfeu est une personne lisant énormément, alors, dans plusieurs de ses chansons, il parle de certains livres qu’il a pu lire comme par exemple sa chanson « Le horla » qui parle bel et bien du livre de Maupassant, Martin Eden écrit par Jack London mais aussi Risible amour de Milan Kundera. 

Nekfeu aime dénoncer plusieurs choses sous des thèmes différents comme, par exemple, un système éducatif qui normalise les parcours individuels, les violences verbales et physiques qui sont de plus en plus considérées comme banale ou encore l’amour dépassionné et « déromantisé » transformé en torture depuis quelques années. Il est très éclectique dans sa façon de réaliser ses chansons, car on peut parfois le retrouver dans trois, quatre façons de rapper dans un seul morceau. Cela va lui donner au final une « force » dans tout son album car ça va nous permettre de le redécouvrir sous plusieurs facettes différentes de sa personnalité, ce qui est un aspect vraiment bien recherché et réussi pour lui. 

Bref, voilà un album bien fait et assez différent de ce que peut nous offrir le rap français en globalité. Son but de faire un album qui lui plaisait avant tout à lui-même est réussi, mais il n’a pas plu qu’à lui car, en effet, fin juillet cet album s’est écoulé à plus de 70.000 exemplaires. A présent, il ne nous reste plus qu’à commander nos places pour son concert le 29 mars 2016 à l’Ancienne Belgique !

Loan Silvestre, 6C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire