La bible. En lisant le résumé de
ce film d’un genre particulier, il s’agit du premier mot qui vient à
l’esprit. Pourtant, Le Tout Nouveau
Testament, film belgo-luxembourgeois de Jaco Van Dormael ne parle pas que
de la bible, mais de sujets d’actualité beaucoup plus importants.
Ea, fille de Dieu, sœur de Jésus,
alias JC, est en conflit avec son papa. Après être restée dix ans dans son
appartement sans porte d’entrée, ni de sortie, elle décide de se rebeller et va
dans le bureau de son père. Malheureusement, sa mère, soumise et muette, ne
l’aide pas à se défendre lorsque Dieu l’apprend. C’est pourquoi elle doit
demander à JC, son frère, de lui indiquer la sortie. Ea a aussi une autre
idée : faire quelque chose de très grave, qui empêchera son père, un dieu
pas comme les autres, de rendre la vie des gens infernale. Pour cela, elle va
envoyer la date de décès de chaque personne sur Terre par SMS et bloquer
l’ordinateur de son père, pour l’empêcher de manipuler les mortels. En
descendant, elle décide, sur les conseils de son frère, d’écrire Le Tout Nouveau Testament, comme son
frère avec les évangiles et choisit six personnes. Avec les douze apôtres de
son frère, ils formeront dix-huit personnes, une équipe de hockey sur glace,
sport préférée de la femme de Dieu, qui ne se révèlera pas aussi docile qu’en
apparence. En descendant sur Terre, une folle aventure commence, où elle est suivie
par son père, Dieu, qui quitte le paradis, peut-être pour toujours...
Film
sorti dans les salles obscures ce 1er septembre 2015, cette œuvre
cinématographique avec un casting de choc, comprenant des acteurs belges, mais
également français de très grande renommée tels que Benoit Poelvoorde, François
Damiens, Yolande Moreau et Catherine Deneuve, nous présente une qualité de jeu
et de scénario assez rare de par sa modernité et grâce à un second degré très
implicite. Nominé aux Oscar dans la catégorie de la Quinzaine des Réalisateurs
comme long métrage, cela nous montre, encore une fois, la qualité de ce film.
Cette série d’acteurs nous montre une qualité de jeu à l’écran très belle.
Catherine Deneuve, en épouse effacée rencontrant un gorille pour remplacer son
mari toujours absent et Benoit Poelvoorde, un dieu buveur de bière, agressif
avec sa femme et sa fille, font passer des sentiments et des émotions
comparables à celles que peuvent ressentir les fidèles lors de la messe
dominicale. Les émotions vocales ne sont rien sans le jeu des figurants, qui,
une fois n’est pas coutume, sont également de la partie.
Abordant un sujet sensible en
Europe occidentale, le thème de la Bible, et plus implicitement la religion
catholique, cette projection nous prouve avec brio et pamoison que Le Tout Nouveau Testament n’est pas
simplement un film voulant faire polémique, mais est bien une œuvre qui restera
dans l’histoire comme étant un « essai de suite » pour l’ouvrage le
plus lu au monde. Ce film, avec comme personnage principal la prétendue sœur de
Jésus, nous plonge au cœur de la vie de six personnes, toutes différentes, et
qui ont toutes quelque chose à raconter. Le
Tout Nouveau Testament est un film d’humour pour passer un bon moment mais,
par la même occasion, nous fait réfléchir sur des sujets variés comme la
violence conjugale, la place de la mort dans notre vie et la capacité émotive
de nos amis.
Même si la bible est un livre
écrit il y a deux milles ans, encore aujourd’hui, l’on se réfère toujours à cet
ouvrage pour répondre à des questions fondamentales que l’on peut se poser. Ce
film nous montre que la bible est sujette à réflexion et à interprétation, tout
comme tous les textes religieux aujourd’hui, même si de plus en plus de
fidèles, de toutes religions confondues, n’ont pas accepté le fait que
plusieurs lectures puissent être faites. Cette suite nous montre une autre
interprétation de la bible et la complète, de façon harmonieuse, mais son un
angle neuf et du 21e siècle. Elle nous fait réfléchir à un
ouvrage connu de tous et, surtout,
fait naitre en nous une attention toute particulière sur l’importance culturelle
et éducative de la religion catholique sur tous les habitants de l’Europe
occidentale, même si ceux-ci le renient.
Dépoussiérer un ouvrage de plus
en plus délaissé, Jaco Van Dormael l’a réussi à la perfection et nous permet de
méditer sur notre éducation et notre vie culturelle actuelle, tout en restant
un film plaisant à regarder.
Clément Léonard, 6G
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