Magritte est l’un des dix peintres les plus célèbres au monde et, ayant passé la plus grande partie de sa vie à Bruxelles, c’est le 2 juin 2009 que le musée Magritte ouvre ses portes dans un somptueux bâtiment bruxellois se situant Place Royale, de pas moins de deux mille cinq cents mètres carrés, appartenant aux Musées royaux des beaux arts de Belgique. L’ensemble des œuvres recueillies dans le musée sont principalement des dons d’Irène Hamoir, amie et figurante de nombreuses œuvres de Renée Magritte, ou encore de Georgette Magritte, épouse de ce dernier.
Ce musée détient la plus riche collection au monde consacrée à l’artiste surréaliste belge, comportant environ deux cents œuvres, composées d’huiles sur toile, gouaches, dessins, sculptures et objets peints, affiches publicitaires, photos et films réalisés par Renée Magritte. Tout cela est réparti sur trois étages de façon chronologique, débutant par sa période constructiviste, finissant par Le Domaine Enchanté. Le musée aborde certains aspects assez peu abordés de l’ensemble des œuvres de Magritte. La dernière salle nous indique la façon dont la fin de vie de l’artiste fut marquée par la commercialisation, Magritte ne reproduisait plus ses toiles à grand succès, craintif de ne plus innover.
Le Magritte Museum retrace la vie de celui-ci, à travers la pensée et l’art de l’artiste. Ce musée est différent de la Maison Magritte, se situant à Jette, car il s’agit d’un beaucoup plus petit musée, beaucoup plus personnel, puisque c’est dans cette maison de Renée et Georgette Magritte ont habité. Le musée Place Royale est donc plus centré sur ses œuvres que sur sa vie privée.
Lorsque l’on nous dit Magritte, nous pensons souvent à ses œuvres les plus célèbres, comme La Trahison des images représentant une pipe, avec une phrase assez interpellante : "Ceci n’est pas une pipe". Souvent vues comme comiques, ses œuvres sont connues de tous. Nous nous attendons donc à en voir plusieurs de ce genre lors du parcours dans le musée, pourtant, elles ne priment pas et se font même très discrètes par rapport aux autres œuvres. En effet, toutes les œuvres mythiques de l’artiste, dont La Trahison des images, ne figurent pas au Magritte Museum. Le musée a aussi pour but de montrer un autre aspect de l’artiste à travers les œuvres moins connues. Un film extrêmement bien réalisé, retraçant sa vie à travers les étapes les plus importantes, est aussi présent dans le musée.
Pour conclure, chaque œuvre de Magritte nous fait voyager dans un monde parallèle. Magritte nous ouvre les portes de son monde à travers le Magritte Museum, devenu un incontournable à Bruxelles. Ainsi, nous avons l’occasion de voir l’impressionnante évolution du peintre ainsi que celle du mouvement surréaliste. Si pour certains, l’art n’est qu’abstrait et ne signifie rien, évadez-vous le temps de deux ou trois heures dans le monde de Renée Magritte et découvrez son monde, ses toiles, sa vie à travers différentes époques de la vie de ce peintre unique, ensuite reparlons du fait que l’art ne signifie peut-être rien pour vous. Votre vision des choses aura changé, c’est certain.
Alors, convaincus ? De plus, chaque premier mercredi du mois, l’entrée du musée est gratuite. Plus d’excuse, vous ne vous serez pas déçu, c’est garanti !
Salomé Mikulinski, 6G