Avec de gros succès adaptés au cinéma comme La face cachée de Margo et Nos étoiles contraires, John Green est devenu un écrivain de référence pour les adolescents. Son roman Will & Will, écrit avec David Levithan, est certes un peu moins connu, mais tout aussi surprenant. C’est d’ailleurs le premier roman LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel et transexuels) a être entré dans la liste des best-seller pour enfants du New York Times.
Ce roman raconte l’histoire de deux adolescents qui portent le même nom, Will Grayson, mais qui sont bien différents. Lorsqu’ils vont se rencontrer, cela va bouleverser leur petit quotidien. Will 1 va apprendre à ne plus se méfier de ses sentiments et va s’ouvrir un peu plus, tandis que Will 2 va assumer sa différence et va réapprendre à vivre avec.
D’un côté, nous avons le premier Will Grayson qui est créé par John Green (chapitres impairs). C’est un adolescent angoissé, il est le seul membre hétérosexuel de l’Amical Gay et Hétéro de son lycée. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est gay, fan de comédies musicales et un bourreau des coeurs qui souffre de chacune de ses ruptures.
De l’autre côté, il y a Will Grayson, créé par David Levithan (chapitres pairs). Il est dépressif : il est tombé amoureux de Isaac, un jeune homme rencontré sur internet, qui n’est qu’une invention de son « amie », Maura, une gothique qui s’avère être amoureuse de lui. Mais il va rencontrer Tiny Cooper grâce à Will Grayson 1. Ce qui est surprenant, c’est que Will 2 n’est pas un cliché de l’adolescent homosexuel : il est plutôt colérique, vulgaire et très introverti, tout le contraire de Tiny !
Il est plutôt facile de différencier les deux Will car la manière dont le texte est écrit est propre à chacun des personnages. Will 1 de John Green est écrit de manière familière tandis que Will 2, qui est écrit par David Levithan, est entièrement en minuscules (il n’y a pas de majuscules en début de phrases ou quand il y a un nom).
Malgré que les personnages soient de parfait clichés (exemple : Tiny, l’adolescent obèse et homosexuel égocentrique qui monte une comédie musicale basée sur sa propre vie), le fait qu’ils soient tous totalement différents les uns des autres permet au lecteur de s’identifier à celui qui se rapproche le plus de sa personne.
L’histoire offre deux visions différentes sur l’amour adolescent, mais aborde d’autres thèmes comme l’homosexualité, la colère, la confiance en soi et l’amitié, thèmes qui touchent à la vie quotidienne de tous les adolescents.
Le roman est sorti en 2010 et a été publié en français en 2011 par Gallimard Jeunesse. Il est disponible dans toutes les librairies au prix d’une quinzaine d’euros.
Alice Marchal, 6G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire