Anvers, le port d’Anvers, sa magnifique gare, mais aussi de nombreux musées éparpillés partout dans la ville, dont notamment le musée « MAS ».
Le museum aan de Stroom est un musée de soixante mètres de hauteur avec une architecture très originale, mais ce n’est pas qu’un musée. C’est aussi un entrepôt situé dans le quartier de Eilandje. Il est constitué de dix étages dont sept salles d’exposition. En arrivant à chaque étage à l’aide des escalators, nous pouvons admirer la pièce, mais aussi la vue d’Anvers, à travers de magnifiques spirales liées à l’architecture du bâtiment. Après avoir regardé la vue, une petite porte nous emmène dans une des salles du musée.
Au sixième étage, nous assistons à une présentation sur le port d’Anvers, un des plus grands ports au monde du commerce et de la navigation. Ensuite, nous pénétrons dans une pièce remplie de grandes maquettes de navires allant de maquettes de barques pour ensuite en arriver aux grandes maquettes de navires de commerce, mais aussi de sous-marins. Des courts-métrages nous présentent certaines images du port, mais aussi son origine ou encore des images du commerce maritime. Plusieurs appareils portuaires sont exposés parmi les maquettes, comme un vieux scaphandre à casque avec plusieurs cartes et récits rédigés par d’anciens matelots.
Après la visite de la salle, un petit jeu amusant est proposé. Celui-ci est sans aucun doute destiné aux enfants, mais pourquoi ne pas retourner en enfance de temps en temps ? Plusieurs feuilles de papiers et des bouteilles vides sont mises à notre disposition pour écrire un petit message, car, comme nous le voyons parfois dans les films, envoyer un message dans une bouteille lancée à la mer était la seule solution pour des marins égarés d’essayer de faire parvenir un message. A cette époque, il n’y avait, en effet, pas d’ordinateurs, de gsm ou d’emails pour communiquer. Les matelots faisaient cela en espérant qu’un jour ou l’autre cette bouteille rejoigne une plage, soit découverte par quelqu’un et leur permette ainsi d’être sauvés. Par la suite, nous pouvons donc poser notre bouteille dans un bac contenant du sable mis à l’entrée et prendre une bouteille déposée par un inconnu et voir ce qu’il a écrit.
Nous pénétrons ensuite dans une autre salle qui nous met énormément en appétit, car celle-ci est intitulée « Anvers et la nourriture dans l’Histoire ». On peut y admirer de nombreuses peintures ainsi que d’anciens ustensiles de cuisine. Plusieurs graphiques et cartes nous sont proposés, expliquant les nombreuses origines géographiques des denrées alimentaires qui transitaient par le port d’Anvers. On y comprend aussi qu’il n’existait pas autant de boucheries et de boulangeries à l’époque. Deux grandes images animées sont comme collées au plafond grâce aux nouvelles technologies et donnent au tout un aspect dynamique et sympathique car ces images nous donnent la sensation d’observer le marché d’Anvers en direct. Dans d’autres salles, nous pouvons admirer des courts-métrages, mais aussi des films traduits en plusieurs langues. Après avoir fait le tour de toutes ces salles, nous nous dirigeons vers les derniers étages où nous pouvons aller boire un verre à la cafétéria, mais aussi acheter des souvenirs dans la boutique.
Pour finir la visite, le dernier étage nous propose une vue magnifique de la ville d’Anvers de laquelle nous pouvons apercevoir la cathédrale d’Anvers, mais aussi le port à quelques mètres du MAS.
Un musée moderne à l’architecture futuriste, où il fait bon se promener, et où la culture est souvent mêlée à des divertissements ludiques et pédagogiques.
Margaux Paradis, 6G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire