lundi 28 novembre 2016

De Salvador à Dali

« De Salvador à Dali » est un voyage dans un monde unique et décalé du Surréalisme de Dali.

Après Shangaï, Londres, Singapour, Tokyo, Paris, c’est à Liège que l’exposition « De Dali à Salvador » s’est installée en février 2016 jusqu’en novembre de la même année.


Salvador Dali est l’un des plus célèbres artistes du vingtième siècle. Dès son plus jeune âge, Dalí montre un talent certain pour le dessin. Tour à tour impressionniste, hyperréaliste, surréaliste, Salvador Dali ne cesse d'expérimenter. Il écrit, dessine, sculpte, mélange les techniques et les genres. Artiste à part entière, il s'intéresse naturellement au monde de la mode et de la photographie. Il n'existe aucune limite à son art. Ses thèmes de prédilection sont la mort, l'érotisme, la putréfaction, les images en trompe l'œil, sans oublier la nourriture : des thèmes qui font de Salvador Dali un artiste éternel et universel.

L’exposition a pour but de promouvoir l’œuvre artistique, intellectuelle et culturelle de l’artiste, mais aussi de faire de celle-ci une œuvre surréaliste.  En effet « De Salvador à Dali » est une œuvre artistique à part entière dans laquelle les visiteurs vont être immergés dans un univers unique.

Elle se présente sous la forme d’un parcours de plus de 2000m², une promenade qui promet découvertes, étonnements, surprises, etc. Les œuvres sont intégrées dans un décor surréaliste. Ca permet d’y apporter une attention particulière et de mieux comprendre leur sens. Le visiteur découvre par exemple une voiture-jardin, un labyrinthe qui fait référence au cerveau, un téléphone homard, des sauterelles géantes...

L’exposition est divisée en trois grandes parties. Le fil rouge de ce parcours est celui des différentes identités de Dali. Elle se concentrera sur trois aspects : Salvador le poids de l’enfance, Salvador Dali l’empreinte du surréalisme et Dali le tourbillon de la célébrité.

La première partie du parcours va évoquer la façon dont sa jeunesse et les lieux de son enfance ont influencés son œuvre. Plusieurs thèmes sont abordés dans cette première partie comme la naissance de l’artiste, la mort de son frère, sa famille, les lieux de son enfance, ses obsessions, le temps qui passe, Freud et la psychanalyse...

La deuxième partie est consacrée à la trajectoire artistique de Salvador Dali. Ici, le surréalisme est partout. On y retrouve les thèmes du rêve, de la sexualité et de la religion, sujets auxquels l’artiste s’est intéressé. Mais en plus des techniques qui lui sont propres, un espace est consacré aux différentes facettes de son art tel que la peinture, la sculpture, la photographie, la littérature, la mode, le cinéma, le théâtre, les bijoux, etc. Cette partie évoquera également Gala, son épouse et sa muse.


La troisième partie de l’exposition, « Dali – Le tourbillon de la célébrité » nous montre ses rapports aux médias et à l’argent, la publicité mais aussi ses happenings ainsi que ses extravagances. Dali a marqué son époque, son influence est perceptible dans les travaux d’artistes contemporains et notamment le street art.
C’est une manifestation culturelle unique puisqu’il s’agit d’une exposition d’art sur Dali et le surréalisme.

Alexandra Pene, 6G 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire