lundi 14 novembre 2016

Une soirée explosive

N’avez-vous jamais eu des étoiles dans les yeux à la vue d’un feu d’artifice ? Ou ce sentiment de réconfort quand le froid vous mord la peau et qu’un feu vous la réchauffe presque instantanément ? Chevetogne accueille chaque année des milliers de visiteurs. Le choix des activités réalisables est assez large. Vous pouvez non seulement venir vous rafraichir dans les deux piscines durant les grandes vacances d’été, mais également profiter des infrastructures, parcours, plaines de jeux ainsi que stands et restaurants se trouvant non loin des plaines. Chevetogne, un lieu de rencontre, mais également de découverte. Ce samedi 15 octobre, le domaine organise une grande fête du feu. Au programme, braséros, feux d’artifice, arbres et autres décors lumineux ainsi qu’une bonne dose de rires. Mais en quoi consiste précisément cette fête du feu ? Quelle est l’ambiance qui règne sur les lieux ? Et surtout que retenir de cette soirée explosive ?


Il est dix-neuf heure et la pénombre s’est déjà installée. Les gens commencent à se garer là où ils trouvent de la place. Des policiers sont présents pour assurer le bon déroulement de la circulation et des responsables aux gilets fluos guident les gens qui ne savent pas où aller. Des barrières sont disposées autour des étangs et de certains endroits interdits d’accès pour la soirée pour une question de sécurité. En groupe, nous suivons la route en direction d’une place non loin des étangs. A dix-neuf heure trente aura lieu le premier feu d’artifice. Alors que les enfants s’amusent avec leurs lampes de poche et autres objets phosphorescents, les premiers bruits d’explosifs se font entendre. Certains crient sous l’effet de la surprise, d’autres lancent des « oooh » d’émerveillement. Le spectacle dure plus ou moins quinze minutes. Durant ces quinze minutes, nous oublions ce qu’il se passe au sol et nous nous concentrons sur les jets lumineux qui parcourent le ciel. Des dizaines de personnes sont là, têtes levées vers le haut. Certaines sont téléphones et appareils photos en main, voulant capturer et garder ces instants à tout prix, d’autres profitent de l’instant présent.

Le spectacle est terminé. On nous distribue des folders avec un plan d’ensemble du domaine et nous nous dirigeons vers des stands de petites restaurations rapides. Pâtes, crêpes salées, tartiflettes... Tout est bon pour nous réchauffer et nous rassasier, malgré le coût quelque fois exagéré de certains produits. Des petits feux sont placés afin de supporter un peu plus la fraicheur qui s’installe, rapprochant les petits comme les grands en quête d’un peu de chaleur. Nous nous surprenons à échanger des sourires et même quelques paroles avec certaines personnes. Chacun ayant le ventre bien rempli, nous continuons notre aventure.

Tout a été pensé pour que la marche soit agréable. Les coins d’eaux sont illuminés de lanternes y flottant, les arbres sont éclairés de couleurs de nuances différentes, les braséros rythment notre avancée et des objets lumineux nous montrent le chemin. Nous montons encore plus haut pour arriver sur une place où se bousculent bon nombre de stands. L’ambiance est agréable mais les commerces ne sont pas très variés. Les membres un peu engourdis par le froid, nous nous arrêtons pour prendre une boisson chaude. Nous sommes un peu déçus de constater qu’il n’y a aucun stand artisanal sur cette place. Après avoir fait le tour, nous tombons nez-à-nez avec un spectacle de jeux de lumières sur la façade d’une bâtisse. C’est époustouflant.

Vingt-trois heure, les plus petits sont fatigués. Nous nous dirigeons progressivement vers la voiture. Alors que nous bouclons nos ceintures, un feu d’artifice commence. Il nous semble encore plus beau que le premier. Le ciel s’illumine devant nos yeux et nous n’en perdons pas une miette. Tout s’éteint finalement pour laisser place au calme soudain et aux sourires béats figés sur nos visages. C’est terminé. Le moteur rugit et nous voilà déjà repartis, des souvenirs plein la tête. Nous retiendrons nos sourires, les rencontres que nous y avons fait, les lumières et les éclats. Nous nous souviendrons qu’un simple feu rapproche et que, petit ou grand, il y a certains évènements qui ne demandent pas de connaissances spécifiques, mais seulement de s’ouvrir aux autres et d’ouvrir grands les yeux.

Rulmont Laure, 6G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire