samedi 17 octobre 2015

Au Théâtre Jean Vilar, direction Brooklyn

Une ville riche en guindailles ? Louvain-la-Neuve évoque en effet cette ambiance festive dans le monde des étudiants, mais pas seulement. Nous pouvons aussi y découvrir certains lieux culturels, comme différentes salles d'exposition et même des théâtres. D’ailleurs, une pièce a été jouée ce 2 octobre dernier, au Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve. Celle-ci s’intitule Brooklyn Boy.

Le texte de l’Américain Donald Margulies a été retranscrit en français afin que ce succès américain se joue en France et en Belgique, même si ce spectacle continue à être présenté aux Etats-Unis. Brooklyn Boy est le texte le plus sensible et personnel rédigé par Donald Margulies, lui-même originaire de Brooklyn.

Les deux acteurs principaux de cette pièce n’en sont pas à leur coup d’essai. Tout d’abord Armand Delcampe, fondateur de l’Atelier Jean Vilar, interprétait le rôle du père. Il a joué et/ou mis en scène plus de cent pièces en quarante ans. Richard Ruben, quant à lui, était dans la peau du fils recherchant la reconnaissance de son père. Ce comédien est l’auteur de neuf spectacles et d’un best-seller. Mais Richard Ruben s’est vite lancé dans un style de one-man-show alliant humour, comédie et performance vocale ; cette pièce est donc différente de ce qu’il écrit d’habitude. Dans Brooklyn Boy, la relation qu’entretiennent les deux personnages est très forte car, au fond, ils s’aiment mais ne trouvent aucun terrain d’entente.

Le tout se déroule dans un décor original représenté par une plateforme circulaire séparée en deux, qui tourne et fait s’enchainer les différents décors. Une projection de films, représentant des scènes de vie à Brooklyn en noir et blanc, fait patienter le spectateur entre deux scènes.

En nous ouvrant ses portes, le Théâtre Jean Vilar nous a offert un spectacle qui souligne avec tendresse et humour la difficulté d’échanger et de communiquer avec ceux que l’on aime. Cette pièce émeut aussi à travers l’histoire de ce fils cherchant désespérément la reconnaissance de son père, leur triste incapacité à se dire de tendres mots. Le fils, Eric, est un auteur connu du livre Brooklyn Boy. L’histoire se déroule dans la communauté juive et Eric a tout fait pour échapper à l’hérédité familiale. Une pièce pleine de rebondissements et de moralité.


Pour terminer, la réalisation de cette pièce de théâtre est une réelle réussite, que ce soit en Belgique, en France et aux Etats-Unis. Louvain-la-Neuve nous propose une panoplie d’activités culturelles dont les pièces du Théâtre Jean Vilar.

Camille Noirhomme, 6C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire