Quelle tête feriez-vous si vous voyiez Peter Pan au Labyrinthe de Barvaux Sur Ourthe ? Cette année, le labyrinthe a mis les petits plats dans les grands. De juillet à octobre de cette même année 2015, Peter Pan est à l’honneur à Durbuy, la plus petite ville du monde. Vous pourrez, les petits comme les grands, écouter ou ré-écouter son histoire… Laissez-moi vous raconter celle de ce labyrinthe, des installations mises en place spécialement pour cet événement ainsi que notre rôle à jouer.
Tout d’abord, le labyrinthe, créé en 1997 par Fabienne Delvaux et Jean-Luc Arendt, a connu un franc succès dès sa création. Les propriétaires décidèrent de léguer cette attraction à une ASBL qu’ils avaient eux-mêmes créée. Ce labyrinthe, d’une superficie de onze hectares et d’une longueur totale de parcours de plus ou moins six kilomètres, offre un parking gratuit pour les usagers de la route et se trouve à proximité de la gare qui se trouve à un quart d’heure à pieds. Au niveau de la construction, le labyrinthe est changé chaque année aussi bien pour innover que pour des questions saisonnières. De plus, il existe, autour du labyrinthe principal, d’autres plus petits comme celui des «Portes», des «Yeux fermés»… Ou encore des toboggans ainsi que des reproductions des plus célèbres labyrinthes du monde. En 2002, même Son Altesse Royale le Roi Philippe et sa famille sont allés au labyrinthe et, pour la petite information, il existe aussi une attraction de ce style au Québec.
Ensuite, pour réaliser cet événement, l’équipe du labyrinthe n’a pas eu besoin de poussières de fée ! En effet, les gérants ont déjà expérimenté cette animation en 2001 qui a eu un grand succès, 70 000 visiteurs s’y sont perdus durant toute la saison d’été. Mais cette deuxième édition a subi quelques évolutions. Car le labyrinthe, lui-même 100 % écologique, a été remodelé pour l’occasion en tête de mort de pirate que nous pouvons admirer sur la carte du labyrinthe. Mais ce n’est pas tout : plusieurs acteurs (dont Lily la Tigresse, le Capitaine Crochet, Monsieur Mouche, Peter Pan, Wendy et la Fée Clochette) se baladent dans les allées du labyrinthe pour nous aider ou pour nous embêter… Ces acteurs ne sont pas choisis à la légère car ils doivent être professionnels ou avoir reçu une formation théâtrale. Ce qui est attractif, c’est que les animateurs vont près des gens, les côtoient, que ce soient les petits comme les grands ! De plus, il y a un peu partout des décors créés à partir de matériaux recyclables par Elisabeth Bosquet, une artiste belge. Dans ce grand labyrinthe, il existe aussi un autre labyrinthe plus «classique» où des petites épreuves sont proposées à ceux qui le souhaitent.
De plus, nous ne sommes pas passifs, nous ne faisons pas que marcher et rencontrer les personnages dans le labyrinthe. Avant d’y entrer, Wendy nous explique notre quête. En effet, la fée Clochette a été emprisonnée par le Capitaine Crochet. Tout au long de la balade, il y a des énigmes à résoudre qui forment un mot pour la délivrer. Mais les acteurs ont aussi leur rôle à jouer parce qu’ils donnent des indices concernant un code, une partie du labyrinthe où il est important d’aller. Tout cela dans leur jeu. À la fin de la quête, si vous avez réussi à trouver le mot-code, vous obtiendrez une petite récompense de la Fée Clochette !
Bref, cette attraction interactive, vieille de dix-huit ans, permet d’en apprendre un peu plus sur les labyrinthes et procure un épanouissement de tous à chaque coin d’allée de maïs… Voilà de quoi élargir un peu plus notre «culture».
Quentin Delhaye, 6G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire