mercredi 8 mars 2017

Le planétarium de Bruxelles

Depuis toujours, les étoiles et les planètes font rêver les humains. L’astronomie – l’étude des étoiles et des astres - existe depuis 5000 ans et fascine aussi bien les petits que les grands. Chaque année, de nouveaux mystères de l’Univers sont élucidés, grâce aux différents lieux d’étude situés un peu partout sur le globe. L’un d’eux se trouve en Belgique, à Bruxelles : c’est l’Observatoire royal de Belgique, qui n’est ouvert à la visite que rarement. Mais le planétarium de Bruxelles, tout public et directement en lien avec cet observatoire, partage avec le public les découvertes et les connaissances que l’homme possède au sujet des astres.


Le planétarium de l’Observatoire royal de Belgique, situé à deux pas de l’Atomium, est un lieu magique pour les amateurs d’astronomie ! L’entrée est libre, sauf pour les projections dans le dôme, mais les prix restent raisonnables, tournant autour de 6 euros. Lorsque le visiteur entre, il peut lire les différents panneaux explicatifs, placés un peu partout dans le hall. Dans des vitrines sont exposés des outils historiques d’astronomes. De nombreux écrans interactifs sont placés un peu partout, pour tester les connaissances des visiteurs ou apprendre en s’amusant. Plus loin, le système solaire est reconstitué à petite échelle, sous forme des huit planètes composant notre système solaire suspendues au plafond. Le visiteur a la possibilité d’en apprendre plus sur celles-ci grâce à un projecteur 3D.


Si le visiteur le désire, il peut assister aux projections des six films 360° proposés par le planétarium. Ces projections ont lieu dans le dôme semi-sphérique de vingt-trois mètres de diamètre, l’un des plus grands d’Europe. Afin de couvrir l’entièreté du dôme, le planétarium utilise un équipement de pointe, c’est-à-dire huit vidéoprojecteurs de dernière technologie. Le visiteur est alors plongé dans un voyage dans les étoiles, les planètes, l’Univers. Différents spectacles sont proposés, adaptés à tout âge : certains pour les petits, à travers des contes comme L’aveugle aux yeux d’étoiles ou Terre, lune, soleil ! et d’autres pour les plus grands avec Fureur dans l’Univers, La vie secrète des étoiles ou Les colères du soleil. Ces projections sont extraordinaires à voir puisque les films sont d’excellente qualité, mais aussi parce que les images sont projetées sur 840 mètres carrés.

De plus, le planétarium est ouvert au groupe scolaire et offre également des tarifs combinés avec Mini-Europe ou l’Atomium.

Ainsi, le planétarium de l’Observatoire royal de Bruxelles, lieu magique pour la découverte des beautés du ciel étoilés, est sans aucun doute un des endroits que chaque habitant de la Belgique devrait visiter une fois dans sa vie.

Romane Louant, 6G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire