mardi 14 février 2017

Gaston, au-delà de Lagaffe

A l’occasion de l’anniversaire des soixante ans de l’anti-héros culte de Franquin, la bibliothèque du Centre Pompidou accueille jusqu’au 10 avril une exposition sur Gaston Lagaffe. Pour ceux qui ne sauraient se rendre à Paris pour voir l’exposition, la bibliothèque du Centre a créé un catalogue regroupant les œuvres exposées. Et ce n’est qu’une introduction à l’année anniversaire du personnage : une réédition de tous les albums ainsi qu’un hors-série best-of devraient paraitre au cours de l’année 2017, le journal de Spirou consacre une planche chaque semaine aux hommages des auteurs à Gaston, tandis que le livre de l’exposition, lui, est déjà disponible.


Le catalogue de l’exposition a donc été créé en 2016 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, et permet une visite guidée dans l’univers de Gaston commenté par Franquin. L’ouvrage fait découvrir au lecteur les coulisses du travail de Franquin ainsi que toutes les valeurs qui se cachent derrière le personnage paresseux. Car, au fil des planches, Gaston se révèle beatnik, contestataire, écolo, anti-flic, subversif et militant. Ces différents aspects du personnage amènent la réflexion chez le lecteur, avec légèreté et humour.

Le catalogue fait plus de 200 pages et regroupe des centaines d’images ; aussi bien des croquis, des dessins originaux, que des photographies. Comme l’exposition, il est séparé en quatre temps : les premiers pas d’un héros sans emploi introduit le parcours ; suivi d’un garçon dans le vent qui montre l’évolution des personnages et l’entrée de Gaston dans la modernité ; vient ensuite l’osmose entre l’auteur et son personnage, par lequel les convictions de Franquin transparaissent dans l’art de Franquin ; et, pour terminer, le passage à la bande dessinée adulte avec de Gaston aux Idées noires. L’album comprend également une annexe, où sont révélées plusieurs photos de Franquin, issues de la collection privée de la famille, de 1926 alors qu’il n’est qu’un bébé, à 1996 entouré de ses petits-enfants. La mise en page du catalogue est très aérée, pour une lecture agréable. Le livre débute sur un avant-propos, écrit par Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’informations, Jérôme Bessière et Emmanuel Payen, les conservateurs en chef.

Tout au long du livre, le lecteur découvre ce qui se cache derrière les planches de son enfance. On suit le héros-sans-emploi dès sa création en 1957, les quelques apparitions qu’il fera dans le journal de Spirou tout au long de cette année avant de devenir une véritable série, ce qui n’était pas du tout l’objectif à l’origine. Chaque personnage de l’univers de Gaston est présenté, avec les commentaires de Franquin. En lisant ce catalogue de l’exposition, les fans de Gaston peuvent comprendre que cette bande dessinée ne serait pas ce qu’elle est sans ses lecteurs ! Déjà car c’est par son succès auprès des abonnés de l’époque que Gaston est devenue une bande dessinée, mais aussi parce que la réussite des gags et des personnages auprès des lecteurs prenait parfois des proportions inattendues si bien que Franquin décidait de les réutiliser ; c’est le cas notamment avec la guerre des parcmètres ou avec Mademoiselle Jeanne. Dans les deux cas, Franquin avait eu l’idée en passant, et ces gags sont finalement devenus emblématiques pour la série.

Gaston au-delà de Lagaffe est un magnifique résumé de tout ce rire – neuf cent et neuf gaffes pour être exact- qu’a apporté l’anti-héros auprès de plusieurs générations de lecteurs. Bien qu’au milieu des années septante, la production ralentit pour s’arrêter en 1991, Gaston Lagaffe restera un héros contemporain encore très lu par les jeunes générations ! C’est une idée formidable de distribuer ce catalogue dans les librairies, car il devient facile d’accès pour les personnes qui n’auront pas l’occasion de se rendre au Centre Pompidou pour voir l’exposition.


Louant Romane, 6G

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