jeudi 16 février 2017

L.E.J à l’Ancienne Belgique

Lucie, Elisa et Juliette, plus connues sous le nom de L.E.J sont trois amies d’enfance ayant grandi dans le quartier de Saint-Denis, à Paris, et ayant toutes les trois la même passion depuis toujours : la musique. C’est le 4 décembre dernier, que ce pétillant trio s’est produit sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles. Cela fait maintenant près de trois ans que les trois jeunes femmes ont fait leur apparition sous leur nom de scène. Tout à commencé pour elles en 2013, lorsqu’elles décident d’unir leurs forces afin de participer à un concours, qu’elles remporteront par la suite, organisé par le groupe de reggae, Tryo.


Lors de leur représentation, dans la conviviale salle qu’est l’Ancienne Belgique, c’est la jeune Mia Lena qui ouvre le bal pendant près d’une heure, en nous faisant découvrir son premier album, Pick me up. Un agréable mélange de pop et de rock. Un très agréable moment fut passé en la compagnie de la jeune artiste, très prometteuse.

Mais d’où vient le succès de L.E.J ? C’est  en décembre 2014 que le groupe sort son premier album, En attendant l’album, comprenant onze titres, dont leur premier titre original : La Dalle. Qui dit album, dit tournée ! C’est donc en 2016 que les trois jeunes femmes sont en tournée dans toute la France, ainsi qu’en Suisse et en Belgique. L.E.J est un groupe innovant, ce qui les amènera  même à clôturer  le 69e Festival de Cannes en mai passé, en venant se produire sur la scène du Palais des Festivals à Cannes. 

Suite à leur succès pour leur Mashup, Summer 2015, posté sur Youtube et ayant amené un succès immédiat grâce à leurs reprises plus qu’originales, les trois jeunes femmes remettent le couvert durant l’été 2016 avec Summer 2016. Mais leur succès ne s’arrête pas là, car c’est en septembre dernier que L.E.J sort un titre original, Le Verbe, avec la collaboration du beatboxer Dave Crowe. Ce titre sera utilisé par Audi pour leur nouvelle publicité. Afin de finir l’année en beauté, elles sortent un EP (Extended Play = plus court qu’un album mais plus long qu’un single) en décembre dernier contenant trois titres de Noël. Grâce à leur talent, L.E.J reçoit le NRJ Music Award du groupe de l’année en 2015 et 2016, mais aussi le Globe de cristal 2017 et reçoit la Révélation Scène  lors des Victoires de la Musique 2017.

En conclusion, on remarque que L.E.J sont trois femmes sympathiques, rieuses et sans l’artifice de l’interview. Contrairement à beaucoup d’artistes connus, elles n'ont pas la grosse tête, ne cherchent pas à prendre le dessus sur le monde de la musique. L.E.J ont, lors de leur tournée, électrisé des parterres comptant jusqu’à quatre mille personnes. Nous nous sentons aussi plus proches d’elles grâce aux échanges qu’elles entretiennent tout le long du concert, avec le public. Leur but premier n’est pas de ramener le plus d’argent possible puisque la place se vendait à vingt-deux euros à l’Olympia, ce qui n’est pas comparable aux cent euros demandés par Sting pour la même salle. La vie est de plus en plus chère et cela reste un plaisir d’assister à un concert et non pas un invesissement mirobolant.

Salomé Mikulinski, 6G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire