lundi 11 avril 2016

Le Tout Nouveau Testament

La bible. En lisant le résumé de ce film d’un genre particulier, il s’agit du premier mot qui vient à l’esprit. Pourtant, Le Tout Nouveau Testament, film belgo-luxembourgeois de Jaco Van Dormael ne parle pas que de la bible, mais de sujets d’actualité beaucoup plus importants.

Ea, fille de Dieu, sœur de Jésus, alias JC, est en conflit avec son papa. Après être restée dix ans dans son appartement sans porte d’entrée, ni de sortie, elle décide de se rebeller et va dans le bureau de son père. Malheureusement, sa mère, soumise et muette, ne l’aide pas à se défendre lorsque Dieu l’apprend. C’est pourquoi elle doit demander à JC, son frère, de lui indiquer la sortie. Ea a aussi une autre idée : faire quelque chose de très grave, qui empêchera son père, un dieu pas comme les autres, de rendre la vie des gens infernale. Pour cela, elle va envoyer la date de décès de chaque personne sur Terre par SMS et bloquer l’ordinateur de son père, pour l’empêcher de manipuler les mortels. En descendant, elle décide, sur les conseils de son frère, d’écrire Le Tout Nouveau Testament, comme son frère avec les évangiles et choisit six personnes. Avec les douze apôtres de son frère, ils formeront dix-huit personnes, une équipe de hockey sur glace, sport préférée de la femme de Dieu, qui ne se révèlera pas aussi docile qu’en apparence. En descendant sur Terre, une folle aventure commence, où elle est suivie par son père, Dieu, qui quitte le paradis, peut-être pour toujours...

Film sorti dans les salles obscures ce 1er septembre 2015, cette œuvre cinématographique avec un casting de choc, comprenant des acteurs belges, mais également français de très grande renommée tels que Benoit Poelvoorde, François Damiens, Yolande Moreau et Catherine Deneuve, nous présente une qualité de jeu et de scénario assez rare de par sa modernité et grâce à un second degré très implicite. Nominé aux Oscar dans la catégorie de la Quinzaine des Réalisateurs comme long métrage, cela nous montre, encore une fois, la qualité de ce film. Cette série d’acteurs nous montre une qualité de jeu à l’écran très belle. Catherine Deneuve, en épouse effacée rencontrant un gorille pour remplacer son mari toujours absent et Benoit Poelvoorde, un dieu buveur de bière, agressif avec sa femme et sa fille, font passer des sentiments et des émotions comparables à celles que peuvent ressentir les fidèles lors de la messe dominicale. Les émotions vocales ne sont rien sans le jeu des figurants, qui, une fois n’est pas coutume, sont également de la partie.

Abordant un sujet sensible en Europe occidentale, le thème de la Bible, et plus implicitement la religion catholique, cette projection nous prouve avec brio et pamoison que Le Tout Nouveau Testament n’est pas simplement un film voulant faire polémique, mais est bien une œuvre qui restera dans l’histoire comme étant un « essai de suite » pour l’ouvrage le plus lu au monde. Ce film, avec comme personnage principal la prétendue sœur de Jésus, nous plonge au cœur de la vie de six personnes, toutes différentes, et qui ont toutes quelque chose à raconter. Le Tout Nouveau Testament est un film d’humour pour passer un bon moment mais, par la même occasion, nous fait réfléchir sur des sujets variés comme la violence conjugale, la place de la mort dans notre vie et la capacité émotive de nos amis.

Même si la bible est un livre écrit il y a deux milles ans, encore aujourd’hui, l’on se réfère toujours à cet ouvrage pour répondre à des questions fondamentales que l’on peut se poser. Ce film nous montre que la bible est sujette à réflexion et à interprétation, tout comme tous les textes religieux aujourd’hui, même si de plus en plus de fidèles, de toutes religions confondues, n’ont pas accepté le fait que plusieurs lectures puissent être faites. Cette suite nous montre une autre interprétation de la bible et la complète, de façon harmonieuse, mais son un angle neuf et du 21e siècle. Elle nous fait réfléchir à un ouvrage  connu de tous et, surtout, fait naitre en nous une attention toute particulière sur l’importance culturelle et éducative de la religion catholique sur tous les habitants de l’Europe occidentale, même si ceux-ci le renient.

Dépoussiérer un ouvrage de plus en plus délaissé, Jaco Van Dormael l’a réussi à la perfection et nous permet de méditer sur notre éducation et notre vie culturelle actuelle, tout en restant un film plaisant à regarder.

Clément Léonard, 6G

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