mercredi 18 janvier 2017

Exposition temporaire Ukiyo-E

« Image du monde flottant », voilà ce que signifie le terme japonais Ukiyo-E. Ces derniers mois, le Cinquantenaire, bâtiment bruxellois construit sous Léopold II faisant aujourd’hui office de musée, a accueilli des centaines de personnes pour ses expositions temporaires. Ukiyo-E fait partie de ces dernières, présentant pas moins de quatre cent estampes japonaises. L’exposition a rencontré un tel succès qu’elle a été prolongée jusqu’en mars prochain. Mais qu’est-ce qu’une estampe exactement ? Et que symbolise-t-elle ?


Le 4 janvier, nous avons donc foulé le tarmac du parc du Cinquantenaire à Bruxelles, direction l’exposition Ukiyo-E. Une fois entrés sur place et après avoir réglé les tickets, nous avons été dirigés jusqu’à la bonne galerie (car il faut dire que c’est un vrai labyrinthe!). Les tableaux sont exposés sur des murs entièrement peints en blanc, ce qui fait bien ressortir les couleurs des illustrations. Malgré la numérotation de chacune des étapes de la visite, il est facile de se perdre. Les différentes « salles» présentent chacune des thèmes divers. Nous apercevons bien vite qu’une estampe est une image que l’on a imprimée sur papier à l’aide d’une matrice en relief.

Tout d’abord, l’exposition débute par l’apparition des toutes premières estampes créées.  Autrefois, elles étaient réalisées en noir et blanc. Dans certaines vitrines, nous pouvons apercevoir les matrices ayant servi à imprimer les images avant d’être mises en couleur. Les images retracent principalement des évènements ou des traditions du Japon. En lisant les légendes, nous apprenons qu’à chaque année nouvelle est associé un animal. Par exemple, nous sommes en 2017 et l’animal associé est le coq. Plus on avance dans le temps, plus les couleurs apparaissent et plus on découvre que le Japon est riche dans ses symboles. Ainsi, dans les années mille huit cent, les japonais craignaient par dessus tout la variole qui ravageait le pays. Il y eut alors création d’estampes rouges, couleur qui était censée amadouer le dieu des épidémies et protéger les enfants

Par ailleurs, les estampes nous permettent de comprendre la vie quotidienne du Japon et de nous imprégner de leur univers. On comprend la place de la femme dans la civilisation japonaise, la place des courtisanes, le grand fossé qu’il y a entre riches et pauvres ainsi qu’un tas d’autres éléments qui ont rythmé leur histoire. L’exposition nous montre l’évolution du pays, les difficultés qu’il a pu endurer mais surtout nous permet de voir à quel point leur culture est riche et complètement différente de la nôtre. 

Une belle exposition à découvrir si vous aimez l’univers du Japon mais surtout si vous avez un minimum de temps à consacrer à l’analyse de chaque illustration. En effet, si vous prenez le temps de vous arrêter à chaque estampe, à observer chaque détail et à lire les légendes dans leur entièreté, le temps file assez rapidement. 


Laure Rulmont, 6G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire