jeudi 19 novembre 2015

À l'état sauvage

À travers les grands centre-commerciaux et les grandes avenues apparait une petite ruelle étroite. Au bout de celle-ci se dessine une porte, c'est là que la magie du cinéma entre en scène. Pourquoi toujours aller voir des films populaires dans de grands cinémas ? Alors que, si nous cherchons bien, nous finissons toujours par trouver les perles rares dans Bruxelles. Entrez dans un univers petit et douillet, choisissez un film dont vous n'avez jamais entendu parler et préparez-vous à mourir de rire devant Les Nouveaux Sauvages.


"Les Nouveaux Sauvages" ou "Relatos Salvajes" est un film argentin, réalisé par Damián Szifron. Il met en scène différents personnages dont la vie est tout à fait normale. Un jour, survient un évènement étrange : ceux-ci rentrent dans une barbarie assez étonnante laissant leur civilisation de côté.

La particularité : il s'agit d'un film à sketchs (6 sketchs). Celui-ci dénonce en quelque sorte les travers de la société, les inégalités qui d'ailleurs y sont très bien représentées pendant le sketch d'un ingénieur. Le film est basé sur de l'humour noir, à prendre bien sûr au second degré. Il faut bien se préparer car le thème tourne autour de la mort et de la violence. Quand les personnages entrent dans une barbarie que ce soit pour se faire doubler par une autre voiture, apprendre une mauvaise nouvelle à son propre mariage ou encore assassiner quelqu'un ; ceux-ci ne peuvent s'empêcher de tout détruire, se venger sur les personnes en question, au point même d'y laisser leur vie. Les sketchs deviennent de plus en plus long, mais resteront assez variés. Certains seront hilarants comme d'autres étonnants.

Le plus surprenant et bien trouvé après le sketch numéro 1, c'est le générique. Quoi de mieux que de présenter les différents acteurs et réalisateurs par le billet d'un fond sauvage : des fauves, des éléphants, des zèbres de la savane montrent bien à quoi ressemblera le film. Ce n'est qu'un avant-goût.

Les plans de caméras sont particulièrement réussis. Les caméras remplacent les objets. On appelle ceci un plan d'objets. Mais les caméras ne remplacent qu'un objet particulier comme dans le sketch 1 où la mort aux rats  fait apparition. On y voit, par exemple, le visage des acteurs qui regardent "l'objet" qui est , en fait, la caméra.


En conclusion, "Les Nouveaux Sauvages" est un film à ne pas manquer. Vous aurez toujours le sourire aux lèvres. À mourir de rire! Si vous sentez l'envie d'entrer une fois dans votre vie dans cette barbarie, faites-le. Les producteurs vous prendront peut-être pour leur prochain film !

Vincent Biche, 6C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire