jeudi 12 novembre 2015

La bande dessinée à la sauce franco-belge

Tout le monde connaît le célèbre Ric Hochet, ce journaliste qui résout des crimes impossibles que même la police judiciaire n’arrive pas à résoudre. Dans l'album Un million sans impôts, le héros nous emmène en Belgique, plus précisément à Bruges, alors que ses aventures se déroulent généralement en France.


Précisons tout d’abord que cette bande dessinée est franco-belge. En effet, si le scénariste, André-Paul Duchâteau est Belge, le dessinateur, Tibet, est Français. Penchons-nous sur la vie d’A-P. Duchâteau.

Né le 8 mai 1925, Duchâteau est un scénariste de bande dessinée, romancier et directeur littéraire de bande dessinée. Il fait le scénario de beaucoup de bandes dessinées : Ric Hochet, Jean Valhardi et bien d’autres.

Ric Hochet lui, qui a 78 albums consacrés à ses aventures, est un journaliste et détective amateur. Il résout beaucoup d’enquêtes, un peu à la manière de Sherlock Holmes. Il travaille et habite à Paris, mais aime beaucoup la Belgique, où il a un ami commissaire de police, le commissaire Brébant.

C’est assez brusquement que commence l’aventure de cet album : on est en plein repas de « famille », dans un manoir à Bruges. Ici, Hugo Van Burg, sénateur acariâtre, antipathique, et surtout à l’article de la mort, exprime toute sa colère et sa haine vis-à-vis de sa famille, qui le voit plus comme un portefeuille que comme un homme âgé et respectable. Sans surprise, le lendemain, au petit-déjeuner, la gouvernante le découvre mort dans son lit.

Aucun membre de la famille ne semble triste, plusieurs en rigolent même. La scène suivante se passe chez le notaire. La fille du sénateur, Simone, hérite de tout. Pendant ce temps-là, à Paris, Ric reçoit un courrier anonyme lui disant de se rendre dans un hôtel bien précis à Bruxelles. Il s’y rend et assiste impuissant à la mort de l’héritière du sénateur. De là, une longue enquête commence, qui ne se terminera qu’à l’album suivant, puisque l’histoire est en deux tomes.

Le plus étonnant dans cette histoire, et dans tous les albums de Ric Hochet en général, est la vraisemblance des faits et des lieux. Les lieux sont fidèlement décrits, que ce soit des hôtels, restaurants, propriétés, etc. Egalement, de nombreux lieux existent réellement. 

De plus, à travers ses albums, Duchâteau transmet son amour pour la Belgique et son côté patriote : son personnage aime venir en Belgique, aime la Belgique et aime les Belges. Malgré cela, on retrouve souvent quelques clichés, comme lorsque le commissaire Brébant propose un « moules-frites’ » à Ric. Pourtant, cet album, et tous les albums de Ric Hochet en général, restent très agréables à lire avec un humour décalé et un personnage est très attachant.

En conclusion, avec tout cela, et pour tous les amateurs de BD, Ric Hochet reste une valeur sûre pour ceux qui cherchent une vraie intrigue et un bon thriller sous forme de bande dessinée.

Louis Gendebien, 6C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire