dimanche 8 novembre 2015

Semences en résistance !

De la musiques folk, de la décoration aux couleurs automnales, des dégustations à foison, une trentaine de stands, de la technique et de la bonne humeur ; autant d’éléments qui font de cette quinzième édition de l'Exposition et marché des anciennes variétés horticoles, un réel succès !

En effet, ce samedi 17 octobre, l’exposition se tient sur la Place d’Armes de Namur. Une occasion de déguster et découvrir de nombreux fruits et légumes oubliés, mais aussi des produits issus du savoir-faire des artisans comme des fromages, des salaisons, des liqueurs et même quelques produits de la ruche.



La démarche vise à donner aux gens l’envie de se connecter à la nature par la culture de ces anciennes variétés, de réconcilier ce travail, qui n’est pas toujours facile, à la gourmandise. Elle vise aussi à rassembler les amateurs autour de produits spéciaux et à échanger entre connaisseurs du sujet.

Cependant, le but premier de ce projet est de favoriser la conservation et la multiplication de variétés régionales. Leur saveur et leur rusticité, c’est-à-dire leur adaptation au milieu, n’est pas la priorité de l’industrie agroalimentaire. Pour les organisateurs du marché, notre souveraineté alimentaire est menacée par l’agro business. Des multinationales qui produisent engrais et pesticides tentent par divers moyens de s’assurer du monopole des semences. Leur intérêt n’est pas de favoriser les espèces rustiques, mais de mettre le paysan sous leur dépendance. Par ces pratiques, les groupes de l’agrochimie appauvriraient la biodiversité.

Cette année, les associations et les exposants qui le souhaitent ont travaillé la thématique des auxiliaires microscopiques du cuisiner tels que les levures, les moisissures et les ferments.

De nos jours, nous avons tendance à cuisiner dans un milieu sain et désinfecté afin de privilégier notre santé alimentaire. Cependant, certaines techniques mettant en jeu des micro-organismes vivants ont été bannies de nos habitudes car l’industrie agro-alimentaire le fait pour nous. L’objectif de ce thème est donc de redonner le goût aux gens de faire leurs yogourts, leur choucroute ou leur fromage à la maison ! C’est ainsi que nous pouvons participer à une dégustation de yaourt au kéfir qui est une boisson issue de la fermentation de lait et de jus de fruits sucré.



Parmi les différents stands, nous pouvons découvrir WalloGreen. Cette entreprise familiale gère son travail uniquement sur le net ou dans les foires et expositions horticoles les plus connues de Wallonie. Passionnés par les fruits et légumes peu connus, ses membres sillonnent le monde entier pour découvrir de nouvelles espèces qu’ils ramènent et cultivent dans notre région. Parmi leurs trouvailles, on peut découvrir une courge moelleuse aux gouts de banane et de mangue ainsi que des haskaps de Sibérie, des arbustes fruitiers donnant naissance à de grosses baies mêlant les saveurs de la myrtille, de la framboise, de la mûre et du cassis.

Semailles, une petite société semencière née près de Namur attire aussi le chaland. Spécialisée dans la reproduction des anciennes variétés pour éviter qu’elles ne tombent dans l’oubli mais aussi parce que certaines sont très savoureuses et adaptées à notre terroir.

Les badauds peuvent ainsi, prendre conscience de la profondeur des liens entre horticulture et culture. Celle-ci favorise notamment la vie communautaire, engendre la variété de nos paysages, la beauté de nos jardins, développe une culture culinaire, des pratiques médicinales, etc.

Enfin, l’ambiance sur la Place d’Armes est assurée par trois concerts folks. Pourquoi ne pas venir goûter aux derniers rayons de soleil en dansant et en trinquant avec les producteurs en l’honneur de ces anciennes variétés ?

Elisa Pirotte, 6C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire