lundi 2 novembre 2015

Exploit inédit

Un magnifique assemblage de photos prises au fisheye sous l’emprise d’un crabe… Pensez-vous qu’un crustacé géant puisse attirer une telle foule sur une plage de la côte belge ?

Le projet « Time » a pris place à Knokke-Heist (juste en face du casino) le 24 septembre pour deux semaines et a attiré bon nombre de touristes. Qui est l’auteur de cette œuvre ? Comment faire pour réaliser un exploit de cette taille ? Quel était le but poursuivi ? Est-ce culturel de regarder de simples photos ? Est-ce aussi intéressant que ça en a l’air ? Tant de questions que nous nous posons en marchant sur la digue et lorque nous apercevons cette grande toile de soixante mètres de diamètre sur la plage.

L’exposition « Time » a été réalisée par Wim Tellier, un artiste belge. Ce n’est pas la première fois que le créateur entreprend un tel agrandissement sur une toile, mais l’exposition que nous pouvons découvrir à Knokke-Heist est sa plus grande réalisation. Les agrandissements précédents avoisinaient les huit cents mètres carrés, tandis que celui-ci approche trois mille mètres carré. Ce fut un projet assez difficile qui réclame rigueur et qualité d’impression irréprochable pour avoir des photos nettes. La toile a été imprimée en plusieurs morceaux, ensuite assemblée en un grand cercle de mille huit cents kilogrammes. Nous observons, au premier plan de cette toile, un crabe occupant un espace de quarante mètres de diamètre entouré de photos prises aux quatre coins de la planète par l’artiste.  Ce dernier a réuni plus de quatre cents images différentes prise en fisheye, technique donnant une image arrondie et un effet de très grand angle. Afin de nous aider, Wim Tellier a également fait placer quatre cubes de trois mètres de haut où des images partielles et agrandies de l’œuvre sont visibles. À la fin de l’exposition, cette œuvre sera découpée en douze morceaux qui seront par la suite placés dans différents endroits du monde choisis par l’artiste tels que la Nouvelle-Zélande, l’Islande, la Russie...

Une question qui nous vient à l’esprit est le but recherché par Wim Tellier. Très vite, nous découvrons que ce dernier poursuivait plusieurs objectifs au travers de ce projet. Le premier tente de nous faire apprécier une multitude d’endroits les plus beaux et les plus variés de la planète qu’il a lui-même visités et photographiés : forêts vierges, montagnes, mer, canyons, monde sous-marin mais également des éléments de la vie de tous les jours comme des autoroutes ou des monuments historiques. Il s’agit de photographies prises sous un angle spécifique et avec des effets lumineux mettant en valeur le cliché.

L’artiste veut également faire passer un message écologique en lien avec les problèmes environnementaux. Le fait de permettre au public de marcher sur la toile symbolise l’impact de l’homme sur la planète. En effet, les empreintes des visiteurs endommageront inévitablement la toile, mais c’est le but avoué par Wim Tellier.

Enfin, le crabe surplombant les clichés circulaires ne se trouve pas à cet endroit par hasard. Le crustacé représente parfaitement la protection de l’environnement et plus largement l’écologie puisque la symbolique de l’animal n’est autre que l’aspect protecteur et plus particulièrement en lien avec l’eau et la lune.

Au vu des objectifs poursuivis par l’auteur, nous pouvons affirmer la valeur culturelle de ce projet qui amène le visiteur à poser un regard critique, à se remettre en question ainsi qu’à se divertir.  L’œuvre elle-même est originale et peu courante. Généralement, les expositions sont accompagnées de renseignements ou de guides, ce qui n’est pas le cas ici. En effet, chacun est libre d’aborder l’exposition de la manière dont il le souhaite : contempler, s’interroger, interpréter, se balader sur l’œuvre... Il est important de souligner le fait qu’elle est accessible à tout public quel que soit son niveau culturel et à tout moment de la journée.

De plus, la situation géographique de l’œuvre, à savoir sur la plage de Knokke-Heist, semble faciliter la vision de la toile.  En effet, cette ville côtière, réputée pour son ouverture culturelle, est visitée par de nombreux touristes à la recherche de détente et d’amusement.

Constance Derese, 6G


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire