jeudi 17 novembre 2016

L’Amérique au beau milieu de la Belgique

Le sport automobile est, qu’on le veuille ou non, ancré dans la culture belge. Ce week end du 8 Octobre 2016, se déroulaient les Nascar Whelen Series au circuit de Zolder. Le but est simple : c’est un vrai championnat américain (équivalant au populaire championnat de Formule 1 bien connu en Europe) qui fait escale dans la province du Limbourg et le circuit de Zolder propose un tas d’animations à travers la culture américaine dans les paddocks. Toutes les animations sont en grande partie assurées par des Américains, ce qui garantit une authenticité. Nous ne parlerons  donc que très peu de la dimension sportive de l’événement et beaucoup de la culture qu’on nous fait découvrir.


C’est d’ailleurs une bonne idée de faire découvrir cette culture à travers le sport automobile car on a tous déjà entendu parler des U.S.A et c’est une façon différente de les approcher. Et puis, c’est aussi l’occasion de parler et de visiter Zolder car on pense souvent au mythique circuit de Spa Francorchamps, mais il y a bien un circuit tout aussi célèbre au nord du pays qui autrefois accueillait le grand prix de F1. Voici un ressentit de ce weekend  américain au beau milieu de la Belgique...

En arrivant sur place, on est tout de suite mis dans l'ambiance. Excepté qu'on paye vingt-cinq euros - et non dollars - pour le week-end. Des drapeaux américains partout, un camping a été aménagé avec un espace sud américain un peu comme dans les Westerns : costumes, chapeaux de cowboy et bottes. Du point de vue culture et mythe, c'est réussi : en se baladant le long du circuit, on croise des lycéens américains, des joueurs de rugby de championnat universitaire, des pom pom girls un peu provocantes et des car wash humains au scénario hollywoodiens, certains peuvent même en être choqués, mais jouons le jeux jusqu'au bout.

C'est aussi l'occasion de remplacer les viennoiseries du matin par des bons gros déjeuners américains (œufs au bacon) ou encore de transformer ma gaufre de dix heures en donut artisanal. Le diner est quant à lui remplacé par un menu soit "cannibale" avec un steak de la taille d'une table ou un menu "Fast Food" avec un burger surdimensionné, une barquette de frite de fast food et un litre de soda... Celui qui veut sa bière doit troquer notre Jupiler par une Foester. Bref, tout est là pour s'y croire ! Il ne manque plus que le dollar !

Du point de vue sportif, c'est tout aussi bien réussi, nos BMW sont remplacées par des Ford mustang, pas question de voir des Ferrari mais des Chevrolet monstrueuses ou des Chrysler ou des viper, vous l'avez compris. Dans les paddocks d'animation, ce sont des shows américains des pick up des monster truck et exposition de gros camions américains indescriptibles.

Le week-end avance et tout se déroule bien. Malgré une météo très fraîche, les spectateurs sont fidèles au rendez-vous pour cette seconde édition et ils ont plutôt l'air conquis. D’un côté on admire les spectacles ou les courses qui sont toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Il se trouve que, en plus, pour le championnat, c'est la grande finale, la dernière manche, donc le suspense est au rendez-vous. Cependant on se demande si l'Amérique est l'invitée du circuit de Zolder pour le folklore ou plus pour assurer la fin de la saison économiquement parlant... Effectivement, en habitué des circuits, nous voyons rarement autant d'argent circuler entre les spectateurs et les commerçants présents ! Ce qui amène à la question: comment se fait il que la culture américaine soit une source sure ? Dès qu'on prononce "show américain", les gens sont présents !

Les heures filent, mais les degrés filent aussi... Nous rentrons dans notre camping car et, à notre surprise, un groupe américain de blues et de jazz parade le long du circuit : nous avons l'impression de replonger dans les années 60 de Los Angeles. Encore une fois, nous avons été surpris et surtout conquis !

Et nous voici déjà au dernier jour et l'organisation s'est surpassée. En arrivant sur le circuit, nous pouvons croiser Laurel et Hardy ou entendre l'hymne national chanté par la réplique de Maryline Monroe. Alors il est vrai que, par moments, cela peut paraître un peu ridicule et dérisoire, mais nous prenons tout de même du bon temps... Des concerts de sosies de stars américaines sont organisés et un débat humoristique entre Trump, Clinton et Obama est simulé : un bon quart d'heure d'humour qui fait oublier les différents liés aux gouffres de nos cultures.

Pour conclure, nous avons passé un excellent moment et c'était le but. Bien sûr, parfois cela était à la limite du ridicule car cela reste dans la caricature. C'est peut-être le seul bémol.... On ne peut pas vraiment critiquer cette culture car l'événement reste dans la caricature et dans le mythe. C'est une bonne initiative de faire vivre la culture américaine à travers le sport automobile car, sans aimer les voitures, les gens sont attirés pour s'en mettre plein la vue et donc l’argent rentre pour l'organisateur. Les passionnés de moteurs, eux, sont venus aussi ; c’est donc un coup double pour Zolder. Et malgré la météo tout s'est bien déroulé et, en revenant à la vraie vie, on se dit que pour le temps d’un week end, l’Amérique était à une heure et demie de Namur.

Maxime Flamand, 6G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire