jeudi 10 novembre 2016

L'exposition Harry Potter

Après de grandes villes comme Chicago, New-York, Sydney, Tokyo, l’exposition itinérante "Harry Potter" s’est arrêtée à Bruxelles pour plusieurs mois. Alors, tous à bord du Poudlard Express pour découvrir l’univers du tournage des films qui nous font rêver depuis 2001, au travers des décors et costumes utilisés !


L’exposition a pris place à Chicago en 2009 et connait un très grand succès : elle compte plus de trois millions et demi de visiteurs au travers des quinze grandes villes qui l’ont accueillie. Mais ce n’est pas encore fini car, après la Belgique, direction les Pays-Bas pour encore plus de magie. L’expo est plus adaptée aux fans, mais elle peut attirer un public varié et familial.

Le but de l’exposition est de faire rentrer les visiteurs dans l’univers de la saga et de leur permettre de vivre une journée à Poudlard et de se sentir complètement sorcier. Elle expose des objets et des costumes qui ont été utilisés lors du tournage et présente plusieurs séquences issues des films, car, en effet, l’expo se base principalement sur les films Harry Potter.

Les visiteurs pourront se balader au sein des pièces du célèbre château de Poudlard. Ils auront aussi la possibilité, avec un peu de chance, d’essayer le fameux Choixpeau et de découvrir pour quelle Maison ils sont fait. Alors ? Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard ? Les fans reconnaitront  rapidement la salle commune de Gryffondor, la chambre de Harry, où l’on retrouve notamment les lunettes rondes et la baguette magique, la cabane de Hagrid, et son gros fauteuil en cuir et, plus loin, les plus courageux s’enfonceront dans la forêt interdite où les forces obscures et Lord Voldemort ne sont pas très loin. La visite se terminera dans la salle de bal, éclairée par ses bougies flottantes où sont exposés les costumes des personnages portés lors du bal d’hiver ainsi que les appétissants bonbons et chocolats des boutiques de Pré-au-Lard et le majestueux phénix de Dumbledore. Un audio-guide est proposé et apprend un tas de petites anecdotes sur les tournages. Il suffit d’appuyer sur « play » lorsqu’un objet nous intrigue pour nous en apprendre plus sur lui.


Les visiteurs aurons l’occasion d’admirer les objets et les costumes qui ont servi au tournage des films (oui oui, les vrais !) comme le nimbus 2000, les reliques de la mort (cape d’invisibilité, pierre de résurrection et baguette de sureau), la robe de bal de Hermione Granger et les manuels du cours de potions. L’expo propose également plusieurs « mini-activités » au cours de votre visite telles que tirer sur une mandragore (attention au cri !), tester nos talents au célèbre sport de la saga: le quidditch, mais également visiter la cabane de Hagrid (et s’assoir dans son fauteuil).


Avant de pouvoir sortir, il faut passer par la boutique de fin qui propose une panoplie d’objets digne de collection : baguettes, écharpes, capes, lunettes de Harry... Mais également de petits bibelots comme des tasses, des carnets, des pin’s... Les plus grands fans pourront également prendre des photos en cape et baguette et choisir leur fond pour en faire une affiche.


Cette exposition ravira petits et grands fans pour un prix de 19,90€ par adulte et 14,90€ par enfant. Donc, en attendant la sortie du film « Les animaux fantastiques » et du livre Harry Potter et l’enfant maudit qui reprennent tous deux l’univers magique des sagas Harry Potter, rendez-vous au Palais 2 de Brussels Expo entre le 30 juin et le 6 novembre pour une visite ensorcelante.

Alice Marchal, 6G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire